Afin de ponctuer les grands rendez-vous du Colloque du Numérique et d’illustrer les ateliers sur les technologies clés, laboratoires et start-up sont conviés par l’ARDI Numérique à faire des démonstrations de leurs dernières innovations technologiques.

Ces moments seront l’occasion d’échanger directement avec les chercheurs et créateurs mais également de saisir de nouvelles opportunités de projets.

Cet espace prospectif viendra enrichir votre vision des futurs usages numériques.

Voir les démonstrations

Les démonstrations présentées :

HiLabs est une start-up issue de l’INRIA Rhône-Alpes spécialisée dans les technologies interactives. Elle conçoit et développe des interfaces homme-machine (IHM) innovantes destinées à augmenter l’accessibilité aux services numériques. Les nouvelles interfaces conçues par HiLabs, plus intuitives et simples d’utilisation,libèrent du clavier et de la souris l’accès aux services numériques, établissant ainsi la spontanéité dans l’interaction entre l’utilisateur et l’équipement informatique. HiLabs présentera un exemple d’application rendant interactive une vitrine, tel un écran tactile géant, permettant d’accéder à des contenus numériques en adaptant la forme et les moyens d’interaction au contexte de la rue ou de l’agence. L’usager bénéficie ainsi d’une interface lui donnant accès à de nouveaux services en milieu urbain.

www.hilabs.net

Spécialisée dans la mesure de fréquentation de clientèle, Blue Eye Video propose des solutions globales innovantes à travers ses capteurs vidéo discrets. Pour les domaines du transport (aéroports, gares) et de la distribution (chaîne de magasins, centre commercial…), Blue Eye Video s’intègre simplement dans les systèmes d’information afin de fournir les indicateurs clés de performance d’un site, allant du comptage entrée-sortie à l’analyse merchandising du parcours client, en passant par la gestion de file d’attente dynamique (encombrement et mesure du temps d’attente). L’analyse de ces indicateurs permet l’amélioration de l’allocation de ressource humaine en temps réel et l’augmentation du chiffre d’affaire par l’optimisation du flux client.
www.blueeyevideo.com
Le LIESP, Laboratoire d’informatique pour l’entreprise et les systèmes de production regroupe plus de 100 enseignants/chercheurs et doctorants et fédère tous les acteurs du PRES de Lyon concernés par la thématique de l’entreprise étendue et virtuelle. Les activités de recherche s’articulent autour de quatre thèmes : modèles pour l’analyse et l’aide à la décision, organisation, pilotage et intégration, architectures distribuées et collaboratives, systèmes interactifs avancés d’apprentissage humain. Le LIESP participe à la dynamique des clusters de recherche et des clusters économiques. Il est l’un des principaux acteurs du Cluster de Recherche GOSPI : (Gestion et Organisation des Systèmes de Production et de l’Innovation).
http://liesp.insa-lyon.fr/
RFit Technologies est spécialisée dans la conception de solutions de traçabilité répondant aux besoins mixtes des entreprises : intégration au système d’informationet combinaison de technologies d’identification automatique. Basées sur un middleware intégré, les solutions RFit Technologies permettent la collecte et le traitement des données en provenance de différents capteurs et périphériques « terrain » ainsi que leur intégration au système d’information existant de l’entreprise. RFit Technologies assure le support technique, l’aide à l’intégration, la formation et la commercialisation de solutions sur le territoire français.

www.rfit-tech.com

ProxAn est issu de l’incubateur Rhône Alpes Ouest CREALYS et du laboratoire de recherche ERIC de l’Université Lumière Lyon 2. ProxAn propose des solutions en ligne de tableaux de bords analytiques et décisionnels et d’analyse géographique et territoriale. L’offre de service est complétée par la fourniture de données à valeur ajoutée. ProxAn proposera une capacité d’infogérance de données et de conception d’applications spécifiques, ainsi qu’une plateforme de services accessibles au travers d’une API propriétaire.
proxan.univ-lyon2.fr
POB-Technology est une société qui conçoit et fabrique du matériel robotique. Le premier marché de POB est celui de l’éducation. Notre robot, le POB-BOT est utilisé dans les écoles d’ingénieurs, universités, mais aussi les lycées et collèges (jusqu’à la quatrième). POB vend ses produits dans le monde entier, de l’Amérique du nord à Taïwan.
www.pob-technology.com
Multicom est un département de Floralis - filiale de valorisation de l’Université Joseph Fourier de Grenoble - qui propose des services pour concevoir et évaluer des systèmes interactifs innovants en s’appuyant sur l’expertise du LIG (Laboratoire d’Informatique de Grenoble). Multicom met en oeuvre des méthodes permettant d’observer, d’analyser et de comprendre le comportement des utilisateurs d’une technologie interactive dans un environnement réel ou simulé : conception participative, tests d’utilisabilité, études ergonomiques, analyse oculométrique, développement informatique, etc.
multicom.imag.fr
Le projet iMAG présenté par le laboratoire GETALP (LIG-Grenoble) est une passerelle de traduction contributive pour les sites Web. Une passerelle est un service Web qui permet de visiter un site tout en effectuant des traitements sur les données à afficher «transparents» pour le visiteur. Ainsi, avec une passerelle
de traduction, les textes sont traduits et les différents liens «internes» du site revoient vers des pages du site également traduites tout en restant dans la passerelle ; les liens externes restant inchangés.
http://getalp.imag.fr
EMBEDIA est « Jeune Entreprise Innovante », ses compétences sont le développement de logiciels sur cartes électroniques et téléphones mobiles, conception de systèmes embarqués de communication utilisant Bluetooth, Wifi, Nfc, l’Internet Mobile. A partir de ses brevets, EMBEDIA propose ses « Solutions d’Informations en Temps Réel sur Téléphones Mobiles » en s’adaptant aux contraintes des réseaux d’informations du client. Elles sont conçues avec un objectif commun : rendre l’environnement proche et quotidien de tout public (personnes valides, personnes à mobilité réduite, illettrés, personnes étrangères etc.) communicant et interactif avec les téléphones mobiles.
www.embedia.fr

MPC@CB permet de résoudre des problèmes de conduite optimale d’un procédé: les matières premières dans les flux entrants de la production peuvent avoir des caractéristiques qui varient au court du temps, et peuvent n’être que partiellement mesurées et mal modélisées. Grâce au réglage en ligne automatisé et optimal des actions de production par MPC@CB, basé sur un modèle et à une mesure en ligne, des produits finaux en fin d’opération/sortie du procédé peuvent être obtenus avec des caractéristiques plus homogènes, plus conformes aux spécifications de production attendues.

http://www.tinyurl.com/dufourpascal
www.universite-lyon.fr/lst
Kizz TV est la plateforme technologique qui va changer la façon dont les enfants de 3 à 6 ans regardent la télévision. Interactive et pédagogique, elle s’appuie sur les jeux ludo-éducatifs existants et sur la personnalisation des apprentissages cognitifs. Cette expertise est née de notre collaboration étroite avec un laboratoire de recherche (CNRS, Institut National de Recherche Pédagogique, Ecole Normale Supérieure) dont la directrice adjointe est aussi co-fondatrice de la société.
www.kizz.tv
Le logiciel permet d’identifier les variables clés qui conjointement expliquent les défauts, anomalies, pannes les plus probables d’un procédé industriel, processus, et cela même avec des observations manquantes ou incomplètes. Il répond aux attentes des entreprises de production industrielle, pharmaceutiques, biomédicales confrontées à de vastes volumes de données décrivant leurs procédés, produits, clients (Business Intelligence), l’enjeu étant par exemple de diminuer drastiquement les temps de mise au point des procédés et de contrôler efficacement la production.
www.universite-lyon.fr/lst
http://bat710.univ-lyon1.fr/~aaussem
ACCELIIS est un intégrateur/éditeur spécialisé en traçabilité. Leur savoir-faire en matière d’identification (Code barres, RFID, …) et de collecte de données automatisées nous permet de proposer à nos clients des solutions performantes avec un retour sur investissement très court. Dans le domaine de la logistique, ACCELIIS propose des solutions entièrement automatisées pour le contrôle de préparation de commande et le contrôle du chargement des palettes.
www.acceliis.com
Spécialiste de l’holographie, 3D event est issue d’un laboratoire de recherche privé qui dispose d’un des plus grands bancs optiques d’Europe. 3D Event a conçu le pavillon holographique du Futuroscope de Poitier et détient le record mondial du plus grand hologramme. La société propose des solutions de communication sur mesure d’animations 3D sans lunettes pour tout évènement, mise en scène des produits, des décors, des personnages, réels, virtuels, déplaçables ou non, avec une qualité d’image et un sentiment de présence exceptionnels.
www.3devent.fr
Société de conseil, spécialisée dans l’organisation et le financement de la recherche : crédit recherche, OSEO. Les associés doivent donc gérer et structurer l’information nécessaire aux demandes de financement. Démonstration de l’usage de la plateforme collaborative Orée pour améliorer le travail à distance entre associés et avec les partenaires tout en proposant à des clients un outil de suivi de leur projet.
www.credit-impots-recherche.fr
Chaîne numérique complète permettant de concevoir les chapes, les bridges et les couronnes à partir d’outils de CAO puis de fabriquer directement les pièces, par fusion laser (UGV), à partir de poudres métalliques. Grâce à la mutualisation des coûts d’investissement, tous les partenaires impliqués accèdent à des moyens de production hautement performants. Démonstration de la plateforme OREE permettant de tracer le processus de commande des prothésistes depuis le fichier de conception jusqu’à l’édition du BL en passant par le suivi de fabrication et le contrôle du produit réalisé.
www.cetim.fr

Picviz offre une capacité de visualisation et d’analyse des gros volumes de données particulièrement efficace dans des domaines critiques comme la détection d’intrusion et d’attaques inconnues dans les très grands réseaux informatiques. Son application à la sécurité des réseaux informatiques en fait un outil de détection, de contrôle temps réel aussi bien que de validation du niveau de sécurité sur des grandes périodes de temps.

www.crealys.com
NeoLab-Systems, Jeune Entreprise Innovante, présente Néo, son environnement de modélisation, de mise au point, de documentation et d’exécution d’applications informatiques réparties. Néo est conçu pour décrire le plus naturellement possible le «besoin métier exprimé» par une représentation graphique simple à la manière d’un jeu de construction. Néo est particulièrement adapté à : l’orchestration de services métiers, le « Business Process Management », l’automatisation d’une démarche qualité.
www.neolab-systems.fr


La vitrine technologique est organisée par l'ARDI Numérique

Voir le programme de l'année en cours

Site map - Mentions Légales - Site réalisé par Espace Numérique Entreprises

© Copyright 2004-2017 - Espace Numérique Entreprises