Bilan de l'édition 2009

Voir les photos >>

« Internet, levier de la performance »

14 conférences ont été organisées sur le Colloque du Numérique 2009 par l’Espace Numérique Entreprises en partenariat avec l’ADIRA, l’ARDI numérique et Doc Forum, les 1er et 2 décembre derniers à Lyon. Orientée sur le thème du numérique, cette rencontre a mis l’accent sur des sujets tels que l’hyper mobilité, l’Internet collaboratif et la « génération Y ».

Retour sur les propos de Richard COLLIN, Directeur de l'Institut de l'Entreprise 2.0, et de Bruno BONNELL, PDG de Robopolis et fondateur d’Atari-Infogrames 1 :

 

Quelle sera l’entreprise de demain ? Selon Richard COLLIN, « Les PME ont compris que le numérique est le levier de la performance. […] Il faut sans cesse se transformer, aller vite, utiliser de nouvelles méthodes, s’approprier les usages et outils. On passe d’un âge industriel à un âge informationnel où l’innovation est décisive. »
Internet collaboratif, mythe ou réalité ?
« L’écosystème entre les grands donneurs d’ordre et les fournisseurs est en train de changer, on entre dans un modèle de co-conception, de co-design, de co-innovation et de dialogue nouveau avec son marché. Partager devient nécessaire, l’enjeu étant d’innover en coopérant avec les partenaires externes. » ajoute-t-il.

Tendons-nous vers un avenir hyper mobile ? « Il faut s’approprier les nouveaux outils » Pour Bruno BONNELL, « Les technologies vont très vite. Le téléphone portable est partout, tout le temps, Internet n’a pas de frontière… Le monde devient le web. Le numérique n’est pas qu’un outil, c’est l’infrastructure du monde de demain et d’aujourd’hui.».

Comment intégrer la « génération Y » ? « Actuellement, il existe un paradoxe pour les chefs d’entreprise entre embaucher des gens d’expérience ou des personnes qui en ont moins, mais qui maîtrisent Twitter, Facebook et les réseaux sociaux. » précise Bruno BONNELL. « Il faut faire confiance à cette nouvelle génération car les stratégies de demain seront fondées sur ces formes de communication et sur ces nouveaux médias.»

Sur ces deux journées, 35 intervenants, experts, chercheurs, laboratoires et acteurs des nouvelles technologies ont réuni leurs compétences et expériences pour répondre à toutes ces questions liées aux futurs usages TIC. Les participants ont ainsi pu comprendre leurs enjeux stratégiques et détecter de nouvelles opportunités de projet.

 

Les dirigeants d’entreprises ont désormais rendez-vous sur la prochaine édition pour découvrir et tester les nouvelles technologies de demain et approfondir leur vision du numérique.


1 Extraits de l’interview de Richard COLLIN, Directeur de l'Institut de l'Entreprise 2.0, PDG de Next Modernity enseignant à Grenoble Ecole de Management et de Bruno BONNELL, PDG de Robopolis et fondateur d’Atari-Infogrames, intervenants sur la table ronde de la conférence plénière du Colloque du Numérique 2009.

Site map - Mentions Légales - Site réalisé par Espace Numérique Entreprises

© Copyright 2004-2017 - Espace Numérique Entreprises