Les IHM

 

 

 

 

Qu'est ce que ces interfaces Homme / Machine ?


Ce sont les moyens et outils mis en œuvre pour qu'un humain puisse contrôler et communiquer avec une machine. L’écran, le clavier et la souris sont aujourd’hui les IHM les plus courantes.

De nouvelles interfaces, particulièrement attentives à l’ergonomie, se développent et se généralisent peu à peu. L’iPhone a ainsi contribué à démocratiser l’usage de l’écran tactile. De nombreuses nouvelles IHM utilisent le toucher comme mode de commande

Pour quelles innovations ?


Interraction cerveau / ordinateur
http://www.youtube.com/watch?v=GYPrf1k0ENg&feature=player_embedded

Le logiciel OpenViBE permet aujourd'hui de concevoir, tester et utiliser facilement des interfaces cerveau-ordinateur. Il offre un outil simple d'accès et d'utilisation, qui s'adresse aussi bien à un public de chercheurs que de cliniciens ou encore de développeurs de jeux vidéo.
Une interface cerveau-ordinateur ou ICO (en anglais Brain-Computer Interface ou BCI) permet à son utilisateur d'envoyer des commandes à un ordinateur ou à une machine directement à partir de son activité cérébrale.

Ecran tactile projeté : l’écran tactile à distance présenté à Tokyo
http://www.dailymotion.com/video/xf9b0s_lyecran-tactile-a-distance-presente_news

 

Les écrans flexibles
Les journaux ou les livres pourraient être remplacés à terme par des écrans souples. Ce dispositif sera être exploité par les secteurs de l'édition, de l'éducation, des loisirs et même du commerce.

La mise à jour des informations sera assurée automatiquement en passant l'appareil près d'une borne d'émission. Inversement, vous pourrez vous abonner à des services Internet qui mettront vos magazines et vos livres électroniques automatiquement à jour sans que vous n'ayez à les manipuler.


Pour quels usages ?

Etre plus mobile
Le système de l’écran projeté permet de bénéficier en tout lieu des mêmes services que devant son poste informatique.

Utiliser l’informatique dans des endroits hostiles
Certains lieux ne se prêtent pas à l’utilisation d’outils numériques parce qu’ils sont très humides ou que la température y est trop extrême.

Procéder à des simulations
Cette interface permet de réaliser des simulations virtuelles et ainsi d’économiser la fabrication de prototypes. La réalité virtuelle a pour but de faire percevoir à un utilisateur un monde artificiel (créé numériquement) ressemblant à un monde réel.

 

Sources


 

 

Site map - Mentions Légales - Site réalisé par Espace Numérique Entreprises

© Copyright 2004-2017 - Espace Numérique Entreprises