La réalité virtuelle

 

 

Qu'est ce que c'est ?

La réalité virtuelle est une technique de communication 'homme-machine' consistant à créer un monde sensoriel de synthèse, dans lequel un individu peut évoluer et avec lequel il peut interagir, le tout en temps réel.
Elle est réalisée à l'aide d'images de synthèse, d'un environnement virtuel en 3D dans lequel on peut évoluer, donnant l'impression d'une immersion dans un monde réel. Pour les spécialistes, l'immersion est aussi importante que l'interactivité.

Comment fonctionne la réalité virtuelle ?

Pour créer un monde en réalité virtuelle, un environnement est d’abord modélisé à l’aide de logiciels de calcul et de simulation 3D identiques à ceux utilisés dans l’industrie.

Les images 3D sont ensuite projetées en stéréo sur des miroirs qui les réfléchissent sur une interface (écran). L’utilisateur est muni de lunettes stéréoscopiques synchronisées avec les images projetées.

L’interaction avec l’interface se fait grâce à un système de capture de mouvement (dit système de tracking) composé de caméras infrarouges qui mesurent les mouvements de marqueurs posés sur l'utilisateur.

Ces marqueurs peuvent être placés sur les lunettes, les pieds, le dos, des gants ou encore un joystick tenu par l’utilisateur. Ils permettent de saisir un objet avec sa main et de le déplacer ou encore de marcher sur place pour se mouvoir dans le monde virtuel.

L’utilisateur peut également :
- Sentir la texture des matériaux,
- Sentir le poids et la température d’un objet,
- Avoir la sensation de serrer la main d’une personne qui se trouve à des milliers de kilomètres.

Les interfaces de réalité virtuelles


Il existe 3 types d’interface qui peuvent projeter en stéréo les images et donner un rendu 3D:

- Workbench
Dispositif de type "table à dessin" constitué de 1 ou 2 écrans permettant un travail de conception simple et à échelle 1 pour des prototypes virtuels de taille inférieure à 1m3.

 

- Salle immersive ou cubique
La salle immersive sphérique ou cubique est constituée d'écrans de projection directe stéréoscopiques et synchronisés. L'utilisateur est immergé dans une pièce où les murs, le sol et/ou le plafond sont des images projetées qui constituent un environnement géométriquement cohérent. Par un système de capture de position du visiteur, la perspective est recalculée en temps réel pour respecter son point de vue.

 

- Ecran stéréoscopique inséré dans un casque ou des lunettes
L'utilisateur voit la scène virtuelle en vision stéréoscopique. Les deux points des deux images stéréoscopiques doivent correspondre aux points de vue des yeux de l'observateur.
Si la tête de l'observateur est traquée, les images sont recalculées en temps réel pour correspondre à son point de vue.
L'utilisateur est équipé de lunettes qui cachent alternativement la vision d'un œil puis de l'autre. L'ordinateur s'occupe d'afficher l'image correspondante de manière synchrone.
 

 

Pour quels usages ?

- Réduire le nombre de prototypes réels
- Tester les paramètres et les fonctionnalités d’un produit
- Aider à la décision d’achats
- Former ses salariés et ses utilisateurs
- Optimiser l’ergonomie du poste de travail
- Anticiper les comportements d’achat et organiser le merchandising

 

Quelques vidéos d'usages de la réalité virtuelle


Visite du centre de réalité virtuelle de PSA

PSA utilise la réalité virtuelle pour simuler et évaluer l'intérieur des véhicules en cours de développement mais aussi les postes d'assemblage sur les lignes de production.
http://www.dailymotion.com/video/xci782_touching-the-future_tech#from=embed



VR4D : s'immerger dans la réalité virtuelle pour mieux concevoir
Clarté utilise la réalité virtuelle pour organiser des lieux de vie restreints : cabines de bateaux, de paquebots, de camions, de camping-cars, d'avions.....
http://www.youtube.com/watch?v=XECqdtdY-Gc&feature=player_embedded


ActiSKU - A Shopper Test Revolution

ActiSKU est un outil 3D temps réel, 100% web, qui permet de faire des tests en environnements virtuels auprès de consommateurs.
http://www.youtube.com/watch?v=ZR9yU7p2JaU&feature=player_embedded


CLARTE - Sascube

Ce système de visualisation de type « cave », réalisé en 2002, permet une immersion dans un environnement 3D en taille réelle grâce à quatre écrans de 3×3 mètres disposés autour de l'utilisateur.
http://www.dailymotion.com/video/x4r7bz_clarte-sascube_tech#from=embed&start=3


 

Sources

http://www.awt.be
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9_virtuelle

 

 

Site map - Mentions Légales - Site réalisé par Espace Numérique Entreprises

© Copyright 2004-2017 - Espace Numérique Entreprises