La réalité augmentée

 

 

Qu'est ce que c'est ?

La réalité augmentée est une technologie qui permet d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images réelles.

Trois règles s'imposent à la réalité augmentée:

- que le virtuel et le réel se confondent de manière transparente pour l'utilisateur (réalité mixte)
- que cette association soit en temps réel,
- que l'incrustation d'images virtuelles respecte une homogénéité perspectiviste

La réalité augmentée a été utilisée pour la première fois en 1982 dans le film "Tron" de Steven Lisberger puis dans Jurassic Park de Steven Spielberg en 1993. 

Comment fonctionne la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est interdisciplinaire et s'appuie sur le traitement du signal, la vision artificielle, la synthèse d'images, les interfaces homme-application, les technologies portables...

- Le tracking
La caméra filme un environnement réel. Le logiciel de tracking repère les propriétés géométriques et physiques de l'environnement et calibre la scène.
Le calibrage est la mise en cohérence de l'ensemble des capteurs composant le système de réalité augmentée. Cette mise en cohérence consiste à caractériser ces derniers et à déterminer les relations mathématiques entre eux et l'environnement. Le calibrage d'un capteur consiste alors à estimer ses paramètres intrinsèques (géométriques ou physiques) et ses paramètres extrinsèques (localisation par rapport à un autre capteur/environnement).

- Le recalage
Afin d'aligner en permanence et en temps réel le virtuel sur la réalité, l'alignement impose le calcul récurrent et précis de la localisation (position + orientation) de l'objet réel par rapport au point de vue.

- L'interaction
L'interaction de l'utilisateur avec l'environnement réel ou virtuel permet de créer un lien entre le réel et le virtuel. L'utilisateur peut ainsi agir sur le virtuel grâce au réel.
 

Nouvo : La réalité augmentée dépasse la fiction
http://www.youtube.com/watch?v=shy0Ch9PHFU&feature=player_embedded

 

Pour quels usages ?


- Améliorer l'expérience client
- Attirer et séduire le consommateur
- Aider à comprendre l'utilisation d'un produit
- Aider à la décision d'achats
- Former ses salariés et franchisés
- Contrôler la qualité des produits
- ...

 

Pour quels secteurs d'activité ?


- Santé
Imagerie médicale et aide à l’intervention


- Industrie
Intégration de futurs produits dans leurs environnements d’utilisation


- Armée
Affichage d’information pour le pilote de chasse


- Jeux et audiovisuel
Incrustation d’information lors d’événements sportifs


 

Quelques usages de la Réalité augmentée en vidéos

 

BMW répare votre voiture avec la réalité augmentée
http://www.youtube.com/watch?v=P9KPJlA5yds&feature=player_embedded

 

Réalité augmentée : le futur débarque !
http://www.youtube.com/watch?v=28rxC3avugU&feature=player_embedded#!

 

Playviz décore Le Web 09 en Réalité Augmentée !
http://www.youtube.com/watch?v=FT-e8JtIQaI&feature=player_embedded

 

Sources

http://www.techniques-ingenieur.fr/
http://webloria.loria.fr/~gsimon/ra/
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9_augment%C3%A9e
http://www.la-realite-augmentee.fr/
http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/realite-augmentee-et-e-commerce/retour-sur-investissement.shtml

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